Finistère aux mille facettes

Dictée de BOURG-BLANC 2005

 

Finistère aux mille facettes

 

Salut à toi, visiteur qui t'aventures jusqu'à notre "Penn-ar-Bed", au pays des dolmens et des menhirs ; tu n'auras que l'embarras du choix pour tes loisirs et ton enrichissement culturel.

Tous les quatre ans, une grande fête réunit des vieux gréements dans la rade de Brest : voiliers, comme les trois-mâts et les goélettes, et autres embarcations telles chaloupes et baleinières. Quelle joie de les voir évoluer au gré des risées ! Sur le port, les groupes folkloriques succèdent aux bagads, laissant place ensuite aux chants de marins. La foule en liesse ondule sur les quais comme une marée géante.

(fin collégiens)

Pourquoi n'attaquerais-tu pas une balade dans les monts d'Arrée ? Chaussé de godillots et revêtu d'un K-way aux couleurs tendance, tu peux arpenter les landes où poussent les ajoncs dorés, les genêts fleuris et bruyères roses. Au hasard de tes pas, tu découvriras des crécerelles aux serres acérées ou les farlouses tachetées qui y nichent. Tu emprunteras des layons zigzaguant à travers les brandes. Dans les sous-bois, au cours des saisons, tu trouveras des jacinthes mauves, des bogues hérissées de piquants enfermant de délicieuses châtaignes. Puis ce seront les psalliotes rosées, les pleurotes brun-rouge ou les pieds-de-mouton.

(fin lycéens, élus et seniors amateurs)

Sur l'estran, profitant des marées de syzygie, tu découvriras dans les flaques une faune variée : actinies aux tentacules irisés, ophiures étoilées et les patelles dissimulées sous les phéophycées. La gent ailée est représentée par les goélands argentés, les mouettes tridactyles, les gentils fuligules.

Quelles que soient ta culture et tes convictions, prends le temps de visiter les enclos paroissiaux, et d'admirer les croix et calvaires érigés à la croisée des chemins pour conjurer la peste du XVIe siècle ou pour rendre grâces après sa disparition.

(fin seniors confirmés)

 

Texte écrit par Anne-Marie Thépaut, Dico de bronze 1999 et 2002
remanié par Marie-Thérèse Kervella et Pierre Cloître.

 

Test de départage :

Deux escogriffes affamés étaient entrés dans une gargote pour déjeuner. (fin collégiens)

Pendant que l'un bâfrait un kig ha fars, l'autre engloutit goulûment crêpes de sarrasin et kouign-amann. (fin lycéens, élus et seniors amateurs)

N'ayant plus un kopeck pour s'offrir un gamay ou un chouchen, et ne voulant pas être arrêtés pour grivèlerie, ils arrosèrent leur repas d'un reginglard. (fin seniors confirmés)