Naître femme

 

 

De tout temps les femmes se sont prévalues de leur beauté, mais ce vingt et unième siècle leur inflige les plus extravagants diktats esthétiques qu'on ait jamais observés. Voyez les mass media et leurs pubs racoleuses imposer à la gent féminine, par le truchement de top models (top modèles, top-modèles) affriolants, les valeurs liées à la vénusté, à la jeunesse et à la forme. À l'égal de ces pépées exhaussées sur le pavois, mémés et jouvencelles déploient l'artillerie lourde pour jouer elles aussi les pin up (pin-up).

 

Au bras de godelureaux ou de pedzouilles, les jambes gainées de bas résille, haut perchées sur des talons aiguilles, ces dames arborent le style glamour hollywoodien revenu en force depuis l'an deux mille. Leurs robes de crêpe satin virevoltent, leurs pantalons amples en mousseline s'ornent de savante(s) guipure(s), et leurs vestes en lamé, largement décolletées jusqu'au pénil, laissent entrevoir des bodys (bodies) taillés dans des soieries nacarat, voire gorge-de-pigeon.

Oubliés, la polémique à propos de la fourrure et les scrupules des mannequins qui déclaraient préférer défiler à poil que dans une étole d'astrakan. La mante est à l'eau et, dût le défenseur de l'opossum en souffrir dans son prosélytisme, la pelleterie envahit à nouveau le prêt-à-porter.

 

Lovelaces en jupons, les femmes exhalent des fragrances boisées de gäïac et de santal ou fleuries de monoï et de néroli. Quand elles orront que l'opopanax et la coumarine diffusent des notes orientales sensuelles, elles n'auront de cesse qu'elles n'aient le flacon celant les effluves voué(e)s à la lascivité.

 

Arborer un teint éteint et tiqueté, un corps sans ressort et des cheveux chenus ou en broussaille relève de l'invraisemblable. Quitte(s) à se laisser prendre à l'appeau par des packagings accrocheurs renfermant des produits miracle(s) aux textures prétendument high-tech, elles s'adjugent ces sésames de la beauté. Emplis d'extraits d'aloès hydratant(s), de ginseng stimulant ou de ginkgo dynamisant, gorgés de céramides et de phytohormones de séquoia, les ampoules et sérums antirides et anti-âge sont à coup sûr les antidotes instantanés au flétrissement de la peau.

 

Il n'est pas un jour où elles n'ombrent d'une mosaïque de fards raffinés, palette de couleurs qui nimbent le regard, leurs paupières bises ou bistre. Tel qu'une étoffe coruscante ou un bijou rutilant, le rouge à lèvres habille une bouche corail ou vermeille. Le corps lui-même revêt son habit de lumière : les poudres iridescentes nacrent un décolleté, les gels truffés de pépites dorées paillettent une épaule.

 

Pour celles qui aiment être mignotées, l'institut de beauté, magnifié par l'enchantement qu'y procure la présence d'une esthéticienne qui choie, est d'un attrait irrésistible. Le gommage exfoliant, le massage de pied en cap à l'huile de coprah (copra) ou de lemon-grass, le drainage lymphatique incluant le shiatsu, sont les meilleurs agents de peau(x) lisse(s).

 

Francine Hocedez
Championne de Belgique 2002
Texte révisé par Michèle Balembois-Beauchemin

 

Concours d'orthographe de Nivelles
Organisé au profit des « Amis de l'Institut Bordet » dans le cadre de la lutte contre le cancer
(24 novembre 2001)