À bas la carotte

Concours d'orthographe de Nivelles organisé au profit des "Amis de l'Institut Bordet" dans le cadre de la lutte contre le cancer (29 novembre 2003)

 

 

Cette fois, la hache de guerre est bel et bien déterrée... Au diable la prévention, la pédagogie, les campagnes antitabac : après avoir longtemps mégoté, les pouvoirs publics français se sont enfin résignés à mettre le paquet et à frapper le fumeur là où ça fait mal c'est-à-dire au portefeuille ! De même que l'on compte sur les tout nouveaux radars - et sur les procès-verbaux qu'ils distribuent en veux-tu en voilà - pour raisonner les plus irresponsables de nos chauffards, on espère en haut lieu que la flambée du prix de la sèche mettra les pollueurs à sec : « Vous voulez faire des ronds ? Il faudra d'abord que vous en ayez ! »

(fin pour les juniors)

 

Las ! Les apprentis sorciers qui s'étaient imaginé que cette chasse au pétun serait leur bâton de maréchal ont dû très vite en rabattre. Les casses, depuis lors, se sont à ce point multipliés chez les buralistes que ceux-ci se disent près de ravir aux bijoutiers-joailliers la palme des abonnés aux hold-up, fric-frac et autres braquages. Trop heureux si ces infortunés qui ont vu leur stock partir en fumée n'ont pas, en prime, été passés à tabac ! C'est qu'aujourd'hui les cartouches de cigarettes sont autrement prisées des monte-en-l'air que ne le sont l'agate et l'améthyste. À présent que la perle le cède au perlot, il ne fait plus bon dormir auprès de ses blondes.

(fin pour les seniors amateurs)

 

Grâce au ciel, cette margaille ne s'est pas, jusqu'ici, développée outre-Quiévrain. Non que l'on n'y connût ce Nicot-là, par qui le poison, jadis, arriva en France. Mais manilles et cibiches, sans tomber dans le cheap, y sont restés étonnamment bon marché. De surcroît, les A.P.T. du cru (entendez par là les associations pour la prohibition du tabac) ont toujours bénéficié, contre l'addiction, des meilleurs patchs qui se pussent concevoir : les tournois d'orthographe... Il faut vous dire, Monsieur, que chez ces gens-là on ne fume pas le londrès, on l'écrit. Si l'on y est fou de la moque, on n'en use guère. Pas plus qu'on n'y crapote, non : on chipote à l'occasion.

(fin pour les seniors professionnels)

 

Bruno DEWAELE
premier champion de France d'orthographe (1985)
champion du monde (New York - 1992)

 

Test

« S'il te plaît, dessine-moi un chat ! » demanderait de nos jours le Petit Prince à ce Saint-Exupéry belge qui, l'acheminement du courrier ne constituerait-il pas son dada, n'en vient pas moins d'être nommé chevalier des Arts et de Lettres, pour services rendus à l'humour, à la bande dessinée et à l'alopécie réunis... (fin pour les juniors)

 

« Tope là, pourvu que ce soit un abyssin ! » acquiescerait le récipiendaire, lequel, décemment, ne saurait plus s'accommoder d'un matou de gouttière ou d'un quelconque haret, fût-il sur image. Au pis aller, susurrerait-il, un de ces chats angoras qui dardent leurs vibrisses épanouies pourrait convenir... (fin pour les seniors amateurs)

 

Mais pour qu'un pro de la langue daignât la donner audit félidé, il faudrait à tout le moins que l'on choisît ce dernier parmi ces grands carnassiers que sont l'eyra, le margay et l'once tachetée ; ou qu'on le fît se régaler de ces népètes si appréciées, qui lui arrachent autant de ronrons que de miaous ! (fin pour les seniors professionnels)