Alphonse Salmon

Professeur de langues anciennes à Namur, ancien préfet d’athénée, Alphonse Salmon est toujours resté proche des lettres, des mots, des dictionnaires, compagnons d’une destinée, d’un savoir qu’il a de tout temps transmis avec une autorité sereine.

 

En l’an 1998, il sera consacré champion de Belgique d’orthographe. Un titre qu’il convoitait depuis longtemps déjà après avoir talonné plusieurs fois les plus forts. Ce jour-là restera à jamais gravé dans sa mémoire et dans celle de ses amis et connaissances. Une récompense largement méritée après des années de travail assidu.

 

Ce svelte pensionné à la chevelure cendrée n’est jamais resté inactif. Entouré d’une équipe dynamique, Alphonse Salmon a organisé chaque année, au mois de mai, de 1988 à 2003, le championnat provincial d’orthographe de Namur en Belgique. Féru de Fabre et de La Fontaine, il ne laissa à personne le soin de rédiger le texte de la dictée. Et le résultat fut fabuleux. Un chef-d’œuvre par an sans parler des dizaines d’autres textes que nous avons sortis du néant pour vous les proposer. Les accords, les jeux de mots, les homonymes côtoient à l’envi mots composés, expressions peu usitées, vocabulaire presque obsolète, mots courants surprenants. Alphonse Salmon et la langue française, sa compagne, nous envoûtent, nous fascinent. Et pour ceux qui l’ont côtoyé, qui ont participé à ses concours d’orthographe, relire les textes qu’il nous a dictés suffit à l’entendre, à le voir.

 

Quand on lui demandait d’où lui venait cette passion, Alphonse Salmon répondait : « J’ai toujours aimé l’orthographe depuis que je suis tout petit ».

 

À plus de quatre-vingts ans, il évoquait sa mémoire qui commençait à lui faire défaut. On m’a susurré qu’il disait la même chose dix ans auparavant !

 

Alphonse Salmon faisait partie du Cercle d’OR et, avant lui, de l’APT belge de l’orthographe. Dès l’institution du challenge « APT », il a pris la tête de ce classement qu’il dominera pendant deux ans.

 

Alphonse Salmon nous a quittés le 12 mars 2007 en laissant derrière lui, non pas un grand vide, mais une multitude de textes, tous plus savoureux les uns que les autres.

 

Tous ses textes sont publiés dans un numéro spécial qui lui a été consacré. Il est possible de se le procurer en nous écrivant.