Le Cercle d'OR (historique)

René Trépant, fondateur du club.

Le "Cercle d'Or" est né le 1er janvier 2006 et est issu de "L'APT belge de l'orthographe" qui prit son envol en 1989 sous l'égide de René Trépant qui imagina d'attribuer des points aux candidats participant aux concours d'orthographe organisés en Belgique. Déjà champion de Belgique en 1974, il remarqua bien vite que les " bêtes de concours " se côtoyaient plusieurs fois par an, dès qu'il s'agissait de participer à une réunion d' " évaluation " des connaissances orthographiques. Le calcul fut vite fait. Si l'on ajoutait les demi-finales et finales françaises chères à Bernard Pivot - les Belges pouvaient encore y participer à cette époque -, il y avait moyen d'arriver à une dizaine d'épreuves orthographiques au moins. Ce nombre permettait d'établir un classement annuel individuel clair et représentatif. Sitôt imaginé, sitôt mis en pratique. Les dix premiers de chaque concours accumulaient des points que comptabilisait patiemment René Trépant. En 1989/1990, pour le tout premier classement, le gagnant d'un concours recevait 10 points, le deuxième 9 points jusqu'au dixième qui se voyait attribuer 1 point. Il fallait donc réussir à se classer au moins une fois parmi les dix premiers dans un concours d'orthographe pour apparaître dans le classement général qui tenait compte des 5 meilleurs résultats de l'année. L'année suivante, René Trépant décida de porter des points au compte des 20 premiers de chaque concours. Le maximum de points possible était de 160 (3 concours à 40 points et 2 à 20 points). La première année vit 66 personnes inscrites au classement. Le nombre passa à 78 l'année suivante et 117 en 1991/1992. Vu le succès croissant et la participation régulière à l'ensemble des concours d'une trentaine de candidats, le nombre de matchs dont il fut tenu compte pour le classement passa à 6 au lieu de 5 en 1994/1995 et les 25 premiers reçurent des points.

Le classement avait, à cette époque, le patronage de Larousse, ce qui n'est malheureusement plus le cas maintenant.

Pourquoi APT ? René Trépant, féru et habitué des courts de Tennis, passa tout naturellement de ATP à APT et lui donna la signification de " Addition des Points des Tournois ". Quelques années plus tard et à force d'apercevoir les membres participer chaque année à son concours du Hainaut, l'organisateur, Monsieur Lambermont, lâcha le mot qui allait désigner dorénavant les habitués : " Apétistes ".

Par la suite, René Trépant - qui ne manque pas d'imagination - créa le " classement APS " pour les nouveaux membres afin qu'ils ne soient pas défavorisés par rapport aux habitués. Il donna à ce nouveau sigle la signification de " Addition des Points des Stagiaires ". Tout nouvel arrivant à l'APT passe un stage de deux ans complets. En parallèle à son classement APT, il sera classé APS et concourra donc pour obtenir la meilleure place parmi les nouveaux venus. Cette mesure lui donnera ainsi l'occasion temporaire de remporter un des prix spéciaux d'encouragement offert par l'association APROF (Alphonse Salmon) de Namur qui désire, de cette façon, mettre un baume sur les déconvenues subies par tout débutant dans notre groupe. Ce classement APS a disparu avec l'apparition du "Cercle d'OR"

Le 31 décembre 2005, René trépant, fondateur du club se retire et ne désire plus voir apparaître le nom APT. Le club change de nom le 1er janvier 2006 et devient : 

Le Cercle d'OR

10e année d'existence. Les membres de l'APT belge de l'orthographe photographiés le 6 juin 1998 à Marchin.