Le genre des mots

Les genres difficiles

Le savoir est un champ. S'il n'est ni labouré ni surveillé, il ne sera pas récolté.

 

Afin d'accorder l'adjectif qui est attaché à un nom commun, il est primordial d'en connaître le genre. Pour pouvoir écrire " de l'ébène noire ", par exemple, il faut savoir que ce mot est féminin. Pour des centaines de mots, le genre est plutôt difficile à retenir. René Trépant, le président fondateur de l'APT belge de l'orthographe a cependant trouvé un moyen mnémotechnique pour nous aider à mémoriser ces genres très difficiles.

Il a associé à chaque mot un adjectif qui ait un sens avec celui-ci et dont la finale soit différente au masculin et au féminin. Au point de vue sémantique, certains cas peuvent être discutables, mais ce ne fut pas sa préoccupation première, le but étant de retenir le genre des mots choisis.

Il est conseillé de les étudier avec modération, d'en connaître le sens - n'hésitez pas à ouvrir vos dictionnaires - et de relire à plusieurs reprises les listes de noms pour que l'adjectif vous revienne automatiquement en tête dès que le mot est prononcé. Il n'est pas nécessaire de connaître la définition exacte des mots mais il est malgré tout utile de savoir à quel thème il se rapporte ( poisson, fleur, arbre, animal, chimie, architecture...)

L'apprentissage de l'orthographe nécessite une étude constante.

 

A->L

 

M->Z