Que d'aventures !

Par ce frais matin là, nous nous étions donné rendez-vous pour une inénarrable balade. Pendant le trajet, nous nous étions parlé, plu et concertés pour créer un club d'orthographe.

Au cours des dix-sept ans que nous avons vécu(s) depuis, une antiquaire s'est constitué un fonds nonpareil aux dépens d'ayants droit sans le sou. Des cyclistes cyclothymiques affublés de casques antichocs se sont appesantis sur leurs bécanes. Une gazetière pleine de jugeote et court-vêtue s'est creusé la tête au sujet d'une toile marouflée prétendument disparue.

De Hô Chi Minh-Ville au Massachusetts, des voyageurs ont zozoté en langues bantoues et dégusté les prés-salés de la baie du Mont-Saint-Michel (au cours de lippées sublimes qui nous ont fait endêver). Des palimpsestes minoens nous ont laissés cois et des mastiffs ont hanté des rues bordées d'échoppes aux pierres épaufrées. Nos rêves ont été peuplés de sénatus-consultes votés par des aïeuls aux bibis tomenteux ; penchés sur des écritoires vernissées, ils se sont épiés en anhélant. Robinson Crusoé, à bord d'une péotte, s'est échoué sur un atoll et n'a survécu qu'en boulottant des clovisses charnues. Des skieurs ont dévalé tout schuss le massif du Mont-Blanc, ignorant un napel tremblotant au zéphyr. Nous avons découvert les élands d'Afrique, la théorie des quanta, l'orthographe de Villard-de-Lans, de Mendès France et de Clemenceau.

Des ovnis se sont évanouis en cinq sec à des parsecs de la Terre, à grand renfort de bips-bips. Les Acadiens se sont essayés à l'akkadien. Des prima donna, à l'Opéra-Comique, ont buté sur des mi bécarre. Rê a surchauffé et dissous l'asphalte noir pendant la canicule. Des sittelles mâles se sont défiées à l'escalade. Yves Saint Laurent fut à l'affût d'affûtiaux. Des acteurs de la Comédie-Française se sont vu applaudir à l'Académie française.

Durant ces années, les onomatopées se sont ressemblé, les mots ont eu la bougeotte, un vocabulaire drolatique a fait tomber en désuétude, tels des sphacèles, des expressions précieuses de petits-maîtres. Et des blocs-notes, des pense-bêtes, combien en avons-nous noircis, dans notre pyrexie ? Mais pas de scrogneugneux chez nous, nous ne nous sommes pas nui, mais entraidés. Grâce aux grammaires que nous nous sommes achetées, nous nous sommes ri des syllepses et des catachrèses. Hélas ! Nous en sommes encore à l'a b c (abc) de la connaissance. Est-il né, celui qui, ès qualités, domptera notre langue bien-aimée ?

Quoi qu'il en soit, sortons les quartauts de pinot de Bourgogne, les zakouski(s), les pirojki(s), la rigotte et l'époisses. Eclatons-nous en d'époustouflants karaokés. C'est la fête !

 

Christiane CISCARES - novembre 2004