Chez les maniaques du manioc

Lorsque notre aîné, frais émoulu quadra, décida de s'expatrier vers les tropiques, mû plutôt par gènes paternels que par gêne pécuniaire, nous n'eûmes pas à affronter des au revoir larmoyants. Point de pareils us parmi notre fratrie.

Mais qu'allait-il donc là quérir ? Sûrement un goût d'ailleurs plutôt que la fortune. Oh, bien sûr, sous leurs jottereaux et leur mâture résiduelle (résiduels) et délabrée (délabrés), herpes marines et autres vestiges, également victimes de pirates ou de tornades, peuvent toujours recéler quelque trésor enfoui, mais il ne faut pas rêver, même si Mayotte - sa marotte- est réputé(e) pour la clarté de ses eaux benthiques et les appas de ses Mahoraises.
Non, il a son job d'infographiste et semble heureux sur son île, préférant la vision des cocotiers, des cycas, des durions des crithmes et des ylangs-ylangs (ilangs-ilangs) à celle de nos pinèdes étiques.
Les Comores (ex-DOM-TOM) où il a élu domicile se distinguent par une particularité politique originale : alors que trois des grands atolls formant l'archipel sus-dénommé se sont fait fort de proclamer leur indépendance sans atermoiement(s) aucun(s), les autorités françaises se sont vu plébisciter (vues plébiscitées) par le quatrième et c'est ainsi que Mayotte arbore toujours les drapeaux bleu, blanc, rouge ; de même le képi azur d'un margis de la Légion n'a rien d'incongru sur le célèbre « boulevard des crabes », en bordure de l'océan Indien.

Les autonomistes, eux, peuvent désormais faire une croix sur les subsides élyséens. Eh oui, la liberté a un coût et peut se payer très cher. Quant aux Blancs résidant à Mayotte, comparables aux zoreilles des Antilles, ils se sont complu presque incontinent à l'acculturation indispensable.
Il y a néanmoins un bémol : le manioc, fade et omniprésent, la cassave pâteuse assaisonnée de coriandre pilée, les goyaves trop sucrées, tout cela n'excite pas spécialement les papilles des gourmets, exposés en outre à la gastroentérite, vu l'hygiène alimentaire très aléatoire et la pharmacopée traditionnelle, à base, entre autres, de cinchonine.
Reste(nt) les produits de la mer, souvent pêchés par les indigènes à l'aide d'un genre de fuscine. Défense en tout cas, si la chance vous permet d'un capturer un, de mettre à la friture ce fossile vivant que représente le cœlacanthe, dont le premier exemplaire fut justement pêché à quelques milles, dans le canal de Mozambique.

Sur la terre ferme, la faune est d'une grande variété, tant chez les ovipares, tels les alcyons pie, les pailles-en-queue ou les foulques noires, que chez les thériens, abondants en tout point de l'île, et parmi lesquels se distinguent en particulier les makis - appelés aussi lémurs -, les ayes-ayes, les macroscélides et autres indris. Mais au dire de notre héritier, si la nature peut se montrer munificente dans sa diversité, ce n'est pas incognito que sévirent plus d'une fois typhons et maelströms, heureusement pas trop virulents, quoiqu(e) à Noël dernier, le tsunami d'apocalypse qui fit deux cent quatre-vingt mille victimes en Asie s'échouât en fin de course sur les côtes malgaches voisines.
C'est pourquoi, avant le prochain, la perspective de faire un saut jusque-là, au départ de Charles-de-Gaulle, par le biais d'un de ces nombreux long-courriers qui relient Mauriciens, Réunionnais ou autres insulaires exotiques à l'Ancien Continent, cette perspective de nous voir un jour ... emmaillotés nous plonge déjà dans un bain de jouvence...

 

Test


1. Le pancréas sécrète la chymotrypsine, mais cette enzyme protéolytique peut jouer un rôle négatif lorsqu(e) à l'état d'ester, elle provoque une déphosphorylation.

2. Les mazots suisses accueillent à l'automne le bétail descendu des mayens.

3. Une charrue et un carrosse ont l'étymon identique.

4. Un astronome mélomane peut fort bien concilier le maniement du cœlostat avec le jeu tout en délicatesse du célesta.

5. La philosophie transcendantale et métaphysique kantienne naît dans les années mil(le) sept cent quatre-vingt.

 

 

© Thierry Lause 2005