Brunehaut

Disciple d'Épicure, elle se piquait d'être une esthète raffinée, pratiquait l'euphuisme élisabéthain, peignait a tempera, réalisait des aquatintes très prisées et fréquentait assidûment des trattorias colorées et cosy, dégustant force chipolatas parfumées et cappellettis à la ricotta accompagnés d'un valpolicella bien fruité ou d'un vin de Beaumes-de-Venise. La cuisine de gargote et l'usuelle pot-bouille ne lui seyaient guère.

Tout enfant, elle apprenait par cœur des rotrouenges méconnues, trouvait avec une aisance déconcertante contrepèteries et logogriphes pour la maîtresse d'école qui, du coup, l'avait crue surdouée.
Certains après-midi, quelle que fût la saison, elle recevait ses amies, très trognons dans leur(s) jodhpur(s) vert pomme ou leur(s) tailleur(s) vintage des années quatre-vingt. Ces dames patronnesses se rendaient alors dans le salon dont les murs blancs s'ornaient de deux godendarts quelque peu rouillés, de faïences de Delft, d'un écu de sable aux trois fleurs de lys (lis) et au pairle doré et de plusieurs tableaux représentant des vihara perdus dans la montagne ou des vimana festonnés de lianes. Deux jaquelins encadraient la cheminée sur laquelle trônaient une pietà en chêne polychrome et, présence insolite, un cube de Rubik. Bien calées dans des crapauds recouverts de lampas fleuri, autour d'une table basse en calambour, vrai boulle incrusté d'ivoire dont le prix rédhibitoire eût rebuté plus d'un chineur, elles ressassaient à l'envi les gloses acérées des commères. Combien de fois ces adeptes du gongorisme s'étaient-elles gaussées, voire s'étaient ri sans réserve, des bavardages excédants de ces moulins à paroles du bourg !

Parfois, l'une des invitées se muait en divette de caf' conc' et chantait legato à l'heure du goûter.
Que de bonnes tranches s'étaient-elles payées dans ce havre de paix qui résonne encore de leurs arpèges répétés et de leurs trilles éthérés !

Nonchaloir et cyclothymie étaient proscrits dans cette accueillante demeure.

 

© Christian Lelièvre 2005

 

Test

Venu soigner le javart d'un lipizzan pinchard, le véto était entré par le clédar du jardin afin d'éviter un clébard plutôt grognard. Dans le hangar, il choppa sur un tribart mis au rancart et pourrissant devant le souillard. Invité à déguster un far arrosé d'un reginglard cheap, il admira un jeune musicien s'exerçant à de difficiles savarts sur un piano Érard. Dans la cuisine aux murs de coquillart(s) jauni(s), l'épouse du chevillard préparait des pouparts charnus et des chinchards fusiformes avec un couteau à manche de rohart. Elle écoutait un feuilleton ringard s'il en fut dans lequel on jaspinait le jar et où il était question d'un kandjar. Il offrit à l'hôtesse un nard déjà très apprécié des Anciens, caressa sa royale et rejoignit son duc d'une allure princière.