Fadaises en fa dièse

CONCOURS DE NIVELLES 22 OCTOBRE 2005 - DICTEE-DJOTE


♫ Fadaises en fa dièse ♫

De-ci de-là, les notes s'égaillent, ânonnées par des voix de mêlé-cassis ou solfiées appassionato par des couples mafflues de prime donne aux aryténoïdes usés jusqu'à la corde. Des thrènes susurrés aux épithalames trompetés, des dissonances des glockenspiels aux neumes éthérées, la musique exhausse les vrais nobles gens à l'apogée spirituel - paroxysmal période ! Quelques créatures innombrables que l'on oie - les sittelles qui ramagent, les rémiz qui zinzinulent, les leghorns côchées qui caquettent (caquètent) et la gent hircine qui béguète -, n'ont-elles jamais entonné une... beuglante ?

Jadis, partisans du moindre éphore, coryphée et choreutes, en bel himation violine et cothurnes dorés, se sont époumonés à l'envi dans des stichomythies trochaïques ou pour des hendiadyins hardis. Sur des cithares de label hellène, de truculents aèdes mégalos se sont coltiné des êta (êtas, zêta, zêtas) longs et des mu (mus) laids - prémices des poètes dada, pour ainsi dire !

Quelque vingt siècles après ces fats majeurs, baladins et trouvères, dont la mélodie se mêle au(x) dit(s), se sont succédé aux vièles à archet ou aux loures oubliées, et les forte-piano joués sur des pianos-forte (pianoforte) se sont unis aux lieder des minnesänger. Combien de musiciens depuis ont été plongés dans le comma par des notes enharmoniques !

Deçà delà, des appogiatures (appoggiatures) osées et des mi bécarre se sont élevés des plats kotos, des sistres papous ou des trous de neys (nāys) égyptiens ; les tablas hindous et le kathak ont exalté les mélomanes folklo - ô le transcendant taal et les shahnaïs célébrant le dharma... Jusqu'aux tout jeunes shahs (chahs, schahs) persans, qui se sont mis aux arpèges sur le tar (târ) ! Naguère encore, infatigables tendrons, nos aïeules se sont trémoussées à leur(s) cours de shimmy ou sur les be-bops des big bands... Au temps pour leurs fascias rudoyés !

Test
Or çà, bye-bye les zydecos errantes, les redowas surannées, les one-steps new-look (épithète indue s'il en fut)! Au(x) dilettante(s) d'hier se sont substitués les pros d'hui : les épigones formatés des stars du rhythm and blues et des graffeurs hip-hop vendent moult best of lors de soldes quasi perpétuels ; dans les teufs technos, des baffles survoltés déversent des rengaines disco qui mettent en transe des pin up (pin-up) speeds et des gadjos ecstasiés - même en rave(s), le freak, c'est pas chic ! Nonobstant, les musiciens des bagadou, repus de kouign-amann, continuent d'égayer des festoù-noz (festou-noz) rétro, les armaillis des mazots gardent jalousement leur(s) ranz et les zingari enchaînent les CD rom (cd - roms) - voire folks.

Suite de la dictée

Mais peut-être préféreriez-vous à tant de scies mineures les lacs et les rets d'une dictée, où des ichtyologistes bréhaignes se seraient entichées de soles, de bécards (ou de trente-trois tourds !), et des conchyliculteurs plaints que les myes béent molles ?

 

© Julien SOULIÉ 2005

Texte révisé par Michèle Balembois-Beauchemin

 

Ouvrages de référence :
- Le Nouveau Petit Robert 1 et 2, édition 2005
- Petit Larousse Illustré 2005
- Dictionnaire des difficultés de la langue française, A. V. Thomas, Larousse

Notes
- voix de mêlé-cassis (PLI) : expression vieillie et familière désignant une voix rauque, comme celle des ivrognes. PLI donne mêlé-cass ou mêlé-cassis ; PR donne mêlé-casse ou mêlécasse. Ce nom désigne un mélange d'eau-de-vie et de cassis.
- prima donna : pl. inv. ou pl. italien prime donne.
- aryténoïde (n. m.) : cartilage aryténoïde, ou aryténoïde (nom masculin) : cartilage mobile du larynx, qui tend la corde vocale.
- thrène (PLI) (n. m.) : chant funèbre, dans l'Antiquité grecque.
- épithalame (n. m.) : poème lyrique composé pour un mariage.
- glockenspiel (n. m.) : sorte de carillon, instrument à clavier qui se joue avec des baguettes dont la tête est en cuivre.
- neume (PR) (n.f.) : courte mélodie qui se vocalise, sans paroles ou sur la dernière syllabe du dernier mot. Neume est aussi masculin (dans PLI et PR) au sens de « signe servant autrefois à la notation du plain-chant ».
- période : nom masculin quand il désigne un degré.
- sittelle (n. f.) : passereau des forêts d'Europe occidentale et d'Afrique du Nord.
- rémiz (n. m.) : mésange d'Europe centrale et méridionale et d'Asie.
- zinzinuler : chanter en parlant de la mésange.
- hircin, e (adj.) : qui se rapporte au bouc.
- bégueter : bêler.
- leghorn (n.f.) : poule d'une race obtenue aux États-Unis par sélection, excellente pondeuse.
- côcher : couvrir la femelle en parlant d'un oiseau de basse-cour.
- coryphée : chef du chœur.
- choreute : acteur du chœur.
- himation (n. m.) : pièce d'étoffe drapée qui servait de manteau long, dans la Grèce antique.
- éphore (n. m.) : dans la Grèce antique, magistrat de Sparte élu annuellement.
- stichomythie (PR) : débat tragique où les interlocuteurs se répondent de façon symétrique.
- hendiadyin (n. m.): figure consistant à remplacer un nom déterminé par un adjectif ou un complément par deux noms coordonnés (ex. : « boire dans des patères et de l'or » pour « boire dans des patères d'or »). On dit aussi hendiadys (PR).
- dit (n. m.) : poème narratif sur un sujet familier, au Moyen Âge.
- vièle (PLI) (n. f.) : tout instrument de musique aux cordes frottées par un archet ou par une roue (vielle), indépendamment de sa forme et du nombre des cordes.
- loure (n. f.) : cornemuse très répandue au Moyen Âge ; danse théâtrale pratiquée sous le règne de Louis XIV.
- forte-piano (PR) (pl. inv.) : passage exécuté dans une nuance allant du forte au piano.
- piano-forte (PR) (pl. : pianos-forte) / pianoforte (PLI) (pl. inv.) : piano de la fin du XVIIIe siècle.
- lied (pl. : lieds ou lieder) : chanson populaire, romance, ballade de caractère spécifiquement germanique.
- minnesänger (PLI) (pl. inv.) : poète courtois du Moyen Âge, en Allemagne. PR donne la forme minnesinger (pl. : -s).
- comma (n. m.) : intervalle musical qui sépare deux notes enharmoniques.
- enharmonique : se dit de notes de noms distincts et de caractères harmoniques différents.
- appog(g)iature (n. f.) : petite note d'agrément dissonante et étrangère à l'accord ou à la note qu'elle précède.
- koto (n. m.) : instrument de musique extrême-oriental à cordes pincées.
- sistre (n. m.) : instrument de musique constitué d'un cadre que traversent des tiges sur lesquelles sont enfilées des coques de fruits, des coquilles ou des rondelles métalliques qui s'entrechoquent et heurtent le cadre.
- ney / nāy (PLI) (n. m.) : flûte de roseau du Proche-Orient, à six ou sept trous, sans embouchure, ni encoche, ni anche.
- tabla (n. m) : instrument de musique à percussion de l'Inde, composé d'un tambour à une peau et d'une petite timbale.
- kathak (n. m.) : danse du nord de l'Inde, issue du rapprochement entre les cultures hindoue et musulmane.
- taal (ou tala) (PLI) (n. m.) : dans la musique savante hindoue, structure comportant un nombre fixe de schémas métriques, exprimés lors de l'apprentissage par des onomatopées vocales.
- shahnaï (ou shana) (PLI) (n. m.) : hautbois d'origine populaire, utilisé dans la musique savante hindoue.
- dharma (n. m.) (PLI) : dans l'hindouisme et le bouddhisme, loi universelle régissant l'ordre des êtres et du cosmos.
- târ / tar (n. m.) (PLI) : luth à trois cordes doubles pincées à l'aide d'un onglet, utilisé dans la musique savante iranienne et azerbaïdjanaise.
- shimmy (PR) : danse d'origine américaine, en vogue vers 1920, qui s'exécutait avec un tremblement des épaules.
- be-bop (ou bop) (pl. : be-bops) : danse rapide comprenant des figures acrobatiques, sur une musique de jazz.
- big band (PLI) (pl. : big bands) : grand orchestre de jazz.
- fascia (n. m.) : membrane de tissu conjonctif qui enveloppe des groupes de muscles.
- zydeco (n. m. ou f.) : en Louisiane, musique populaire combinant blues, jazz et musique cajun.
- redowa (PLI) (n. f.) : danse originaire de Bohême, proche de la valse.
- one-step (n. m.) : danse américaine, en vogue après la Première Guerre mondiale.
- rhythm and blues (n. m. inv.) : musique populaire noire américaine, issue du blues, du jazz et du gospel.
- graffeur (PLI) : personne, artiste qui réalise des graffs (composition picturale à base calligraphique bombée sur un mur).
- bagad (pl. : bagadou) : formation musicale à base d'instruments traditionnels bretons.
- kouign-amann (PLI) (n. m. inv.) : galette riche en beurre et en sucre, caramélisée sur le dessus.
- fest-noz (pl.: festoù-noz / festou-noz / fest-noz) : fête traditionnelle bretonne.
- armailli (n. m.) : en Suisse, pâtre des alpages.
- mazot : en Suisse, petit bâtiment rural et montagnard.
- ranz (n. m.) ou ranz des vaches : en Suisse, chant populaire des cantons de Fribourg et de Vaud.
- zingaro (PR) (pl.: zingari) : bohémien d'Italie.
- gadjo : homme n'appartenant pas à l'ethnie des Gitans. En argot : homme, mec.
- speed : en argot : qui a pris des amphétamines.
- ecstasié (PR) : sous ecstasy (drogue dérivée de l'amphétamine).
- freak (PR) : toxicomane qui consomme des drogues dures. - Le freak, c'est pas chic ! : allusion au tube disco Le Freak du groupe Chic (1978).
- bréhaigne (adj. f.) : stérile en parlant d'une femme (terme vieux, littéraire) ou de certains animaux (biche, jument...).
- bécard : saumon au museau allongé ; brochet adulte.
- tourd : labre vert (poisson).
- mye (n. f.) : mollusque bivalve vivant enfoui dans le sable ou la vase et dont certaines espèces sont comestibles.