Ça sent le soufre, mes souffre-douleur ! (2003-Gand/Belgique)

Qui ne connaît Dracula, ce prince des Carpates (Karpates), boyard hautain, voïévode au teint hâve, qui s'incarna en suppôt du coryphée des chèvre-pieds ?
Quoique vous ensachiez des glanes d'aulx roses, rocamboles espagnoles s'il en fut, que vous récitiez des dizaines de chapelet et que, sans verser dans la taphophilie, vous vous intéressiez aux hiéroglyphes tombaux, auriez-vous l'âme combative au point d'affronter, sans gain certain, cette espèce de monstrueux ixode - tique étique à jeun - qui se repaît à cent pour cent de sang et que même les poux vantent parfois en catimini ?
À l'instar de ce clerc de solicitor londonien venant décrire à son client transylvain les charmes d'un pied-à-terre sis à Piccadilly, emprunteriez-vous une carriole halée par deux juments, l'une panarde allant l'amble et l'autre pinçarde allant l'aubin ? Votre discarthrose supporterait-elle les cahots des sentes, des laies et autres drailles ?
Pour gagner ce château de cauchemar aux moellons à demi descellés et que des forêts ceignent, vous exposeriez-vous, en morte-saison, à des vents pires que l'autan et à des loups louches mussés dans les halliers ? Peut-être un pain azyme bénit tel que l'hostie vous rassérène-t-il ? Vous ironisez sur les rets des tégénaires goulues et sur l'absence de l'image de votre hôte dans un miroir au tain presque éteint reflétant cependant les rais incidents. Y avez-vous bien réfléchi ?
Si oui, quels qu'en seraient les affres et les arias, vous pourriez, à la lueur falote d'une lune gibbeuse ou d'un rat(-)de(-)cave, pratiquer l'avulsion des canines affligées d'hypertélie du comte hématophage et lucifuge. Vous éviteriez ainsi la léthargie engendrée par sa morsure cruentée que vos thrombines ne pourraient pas colmater. Mais l'état létal qui l'étalerait pour le compte, bref, la mort sûre, vous ne l'obtiendriez qu'en enfonçant dans le cœur du saigneur*, avant le chant du mâle gallinacé, un vieux pieu de châtaignier. Dès lors, vous susurrerez un vœu pieux : qu'au moins l'ischémie le gagne. Blêmes, vous vous écrierez en chœur : « Retourne-t'en dans l'au-delà, vampire, restes-y et ne ressuscite plus ! » Si vous avez eu de la veine, chantez matines ou prime, et que Dieu vous protège ad vitam æternam* !

 

TEST

...Que d'yeux riboulants céans me transpercent. Néanmoins, quelques chauves sourient sachant pertinemment que j'avais la doc ad hoc en stock et puis... l'alopécie les protège, cela va de soi, des chéiroptères. Je me prétends censément sain d'esprit nonobstant les dires d'un aliéniste aux dents longues mais qui ne m'aigrissent pas. Brisons là avant que, parmi vous, la vamp irascible que j'avais cru être mon affidée perde son sang-froid, m'accule dans une encoignure et, me chatouillant la carotide de ses lèvres vermeilles, macule mon col de raisiné. Des poutous enfiévrés en prélude à une pseudo-exsanguino-transfusion par succion ? Sans façon, très peu pour moi.
Et si pour nous requinquer nous descendions force bloody mary ? À la nôtre...

* on admettra seigneur et ad vitam aeternam

© Claude VANHAVERBEKE
Dico d'argent 1998, Dico d'or 2002
Grand champion de la Dictée des Amériques 2003

Concours d'orthographe de Gand du 17 mai 2003