Quand les Romands font des crevées

Que ce soit à l'abbaye, aux Brandons, à la bénichon ou à l'occasion d'un ressat, vive la verrée ! On se retrouve à la pinte pour prendre une caisse, s'enfiler des golées d'humagne, déguster force décis de dorin, savourer quelques voluptueux amours de dôle.


Pour un vreneli, on s'empiffre ensuite à la torrée : féra(s) fumée(s), rebibes aromatisées de sbrinz, appenzell débarrassé de sa couenne, spaetzlis accompagnés d'un suidé braisé, wienerlis épicés aux pickles, taillés en bandes, gâteaux taillés aux greubons, ça rupe sans aucun souci de diététique. Du salvagnin du Vaud à l'affiné bagnes du Valais, on apprécie le boire et le manger.

Dans un esprit bellétrien voire bohème, on batoille au mépris des conventions sociales : un landammann aux nilles engourdies raconte des witz osés à deux soi-disant marguilliers mômiers ; des privat-docents gattant l'alma mater cantonale bouèlent le ranz des vaches en compagnie d'un pommeau qui, la moque au nez, jure comme un pattier.

Sans autre, les Natel (natel) sont coupés par crainte des minimessages, car la gribiche, restée au mazot, pas si folache, mais à ban céans, est plutôt vigousse que mollachue. Lasse de panosser, de poutser ou de foutimasser, surveillant sa neuchâteloise, elle se prépare à nous azorer.

Test n° 1

Lorsqu'on a trop pedzé, trop picolé, la serveuse nous offre des ristrettes bien serrés, espérant en contrepartie des bonnes-mains royales. Dehors, la carre roille, tous à la chotte ! Les cheneaux du toit, qui sont submergées, iront drainer les bisses asséchés. Prudemment, on abandonne le boguet - fidèle deux-roues encore baptisé cyclo - pour rentrer à pied, à pinces devrais-je écrire, car notre démarche zigzagante évoque plutôt celle d'une étrille.

Test n° 2

Comme prévu, vraie piorne, bobonne fait la pote et non la popote. Pas sciemment, on babole quelques excuses bidon avant d'aller s'écrouler au page pour la pioncée. Demain, pas question de se dématiner : on fera les à-fonds de la capite une autre
fois !

 

Michel Weil

 

La reproduction de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.

 

>>>>>>>>>>>>>> Explications des helvétismes